Différence extrême, compensation modeste

Que va apporter l’étude posturale quand on a une jambe 15mm plus courte que l’autre ?

Lors de nos études posturales, il est très fréquent de voir des personnes avec une jambe plus courte (3 à 5mm environ). Personne ne compensera cet écart de la même façon :
– pied +/- voûté (ou affaissé),
– rotation du bassin +/- marquée,
– jambe +/- musclée,
– compensation au niveau de la colonne vertébrale…

Ici, le cas de notre cycliste est extrême : 15mm de moins sur la jambe gauche (déterminés auparavant par radiographie). Les adaptations corporelles sont extrêmes également, comme mis en évidence sur cette photo:
– le bassin et et le genou sont clairement plus bas à gauche. Le tibia gauche est donc plus court mais les deux fémurs semblent faire la même dimension ;
– l’ensemble de la musculature de la jambe gauche est bien moins développée ;
– le genou gauche effectue une rotation vers l’extérieur.

Quand on observe le dos de notre cycliste, la compensation est tout aussi flagrante. La colonne vertébrale se courbe latéralement (scoliose), expliquant les douleurs au dos. Nous constatons aussi un net déficit musculaire sur la partie gauche des lombaires. Cela augmente la sensation d’inconfort et amoindrit le rendement de notre athlète, pourtant très sportif.
On comprend mieux pourquoi notre cycliste souffre du dos et du genou gauche !

« Ma jambe gauche étant 15mm plus courte, je dois donc compenser de 15mm ?« 

La posture humaine étant complexe (et surtout individuelle), cette idée ne fonctionne pas, surtout lorsqu’on pédale. Ici, des semelles orthopédiques ont été conçues pour combler en grande partie cette différence. Il n’y a donc pas besoin d’ajouter des cales sous la chaussure.
Attention ! Trop de compensation engendre plus de tensions corporelles que sans aucune compensation !

Après une une bonne séance d’essais, et de discussions avec notre cycliste, nous avons trouvé la bonne position. Des corrections principalement sur la hauteur et le recul de selle ont permis d’enlever cet empilement de cales. Notre athlète retrouve ainsi un pédalage bien plus libre et efficace !
En parallèle, nous lui avons préconisé d’effectuer un gros travail de renforcement musculaire, d’étirements et de pédalage unijambiste. Un travail nécessaire pour conforter ce rééquilibrage et arriver à une position encore plus stable et efficace dans quelques mois.

Si vous pensez que vos douleurs à vélo sont dues à une différence de longueur entre vos jambes, vous êtes au bon endroit. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou réserver votre étude posturale.

En savoir plus sur Custom Your Cycling

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading